Vallée Bras-du-Nord - Descente de la Rivière Bras-du-Nord en canot (16 Août 2020)

1  La Vallée Bras-du-Nord se situe à environ 1h au nord-ouest de Québec, à Saint-Raymond, un charmant petit village, et se laisse découvrir via de nombreuses activités (randonnées, via ferrata, vélo de montagne, etc.). De quoi revenir ! Nous voici au départ de l'Accueil Shannahan, à l'extrémité de la vallée, prêts à partir à bord de notre canot et à franchir la passerelle empruntée par les cyclistes et les randonneurs. 2  La Rivière Bras-du-Nord se dénomme ainsi car elle constitue le "bras du nord" de la Rivière Ste-Anne. 3  ... 4  Les 17.5km de la rivière sont très agréables à descendre, avec ses eaux claires, de beaux paysages au pied des falaises de la vallée, et de petits rapides de classe "R0-R1" - juste de quoi pratiquer et avancer plus vite ;)
5  Dans le même esprit "canot-rando" que Les Chutes Waber du Parc National de la Mauricie auxquelles nous avions été l'an dernier (uniquement accessibles par les lacs) (cf. onglet photo associé), une petite randonnée  accessible à 2.5km du départ depuis une plage permet de se rendre au pied de la Chute Delaney. Le concept est très sympa :) 6  ... 7  :) 8  La Chute Delaney, l'une des plus hautes du Québec, grandiose !
9  :) 10  ... 11  :) 12  :)
13  La rivière coule au milieu de montagnes escarpées. Vue sur la Chute Delaney un kilomètre en aval depuis la Rivière. 14  :) 15  L'érosion a marqué les rives de la Rivière, avec des glissements de terrain qui découvrent le sable du sous-sol. 16  :)
17  ... 18  Pause pique-nique au Camping de la Vallée, au km 7.5. Il est possible d'y dormir pour du canot-camping. 19  ... 20  La descente est rythmée par des méandres et des plages de galets.
21  ... 22  :) 23  La rivière est plus calme sur les derniers kilomètres avant de rejoindre l'Accueil Cantin.